La culture actuelle regorge de personnages mythologiques ou folkloriques, comme les anciens dieux et héros, le troll ou le vampire, ou bien historiques, légendaires ou religieuses, comme les rois ou les saints. Ces figures réapparaissent et circulent dans la littérature générale et de jeunesse, dans la bande dessinée et le cinéma, dans le dessin animé et les séries télévisées, ainsi que dans les jeux vidéo et les jeux de société où elles sont réinterprétées pour qu’elles puissent parler au public dans une multitude de registres qui varient de l’actualisation de mythes fondateurs pour défendre une identité nationale dans le contexte de la mondialisation jusqu’à la recherche d’un idéal commun transnational. S’intéressant à la littérature, aux arts et aux diverses formes de la production multimédia, ce programme analyse d’une part comment ces figures emblématiques sont réutilisées ou adaptées pour correspondre à un public contemporain et d’autre part comment leur image est transmise et façonnée dans différents médias, tant dans un contexte historique que mythique. La réflexion porte également sur la fonction de ces figures et sur leur évolution dans le temps et leur circulation à travers différentes aires géographiques.
Manifestations à venir
Aucun résultat.
Manifestations passées
Publications
Annelie Jarl Ireman, « Quand la littérature de jeunesse scandinave se met à l’heure viking : La reconstruction d’un mythe », Nordiques [En ligne], 39 | 2020, mis en ligne le 01 novembre 2020.
Annelie Jarl Ireman, « Quand le mythe du vampire rencontre celui du Viking: Le monstre devenu un héros (sur)humain dans Vampire Diaries et The Originals », Revue POP-en-stock [En ligne], mis en ligne le 18 septembre 2020.