La culture actuelle regorge de personnages mythologiques ou folkloriques, comme les anciens dieux et héros, le troll ou le vampire, ou bien historiques, légendaires ou religieuses, comme les rois ou les saints. Ces figures réapparaissent et circulent dans la littérature générale et de jeunesse, dans la bande dessinée et le cinéma, dans le dessin animé et les séries télévisées, ainsi que dans les jeux vidéo et les jeux de société où elles sont réinterprétées pour qu’elles puissent parler au public dans une multitude de registres qui varient de l’actualisation de mythes fondateurs pour défendre une identité nationale dans le contexte de la mondialisation jusqu’à la recherche d’un idéal commun transnational. S’intéressant à la littérature, aux arts et aux diverses formes de la production multimédia, ce programme analyse d’une part comment ces figures mythiques sont réutilisées ou adaptées pour correspondre à un public contemporain et d’autre part comment leur image est transmise et façonnée dans différents médias, tant dans un contexte historique que mythique. La réflexion porte également sur la fonction de ces figures et sur leur évolution dans le temps et leur circulation à travers différentes aires géographiques.
Manifestations à venir
Aucun résultat.
Manifestations passées
Publications
– Irène Baïdine (réd.), « Figures de saints réactualisées dans les cultures contemporaines : mondes slave et latin », Revue Slavica Occitania, à paraître en 2025.
– Annelie Jarl Ireman, Sophie Madeleine (réd.), « Figures mythiques dans les cultures contemporaines : récits du passé et réinterprétations », Revue d’Histoire culturelle de l’Europe, n° 6, 2024.
Sommaire :
Annelie Jarl Ireman et Sophie Madeleine : Préface
Figures historiques
Rémy Poignaut : « La figure d’Hadrien dans Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar : de l’individuel à l’universel »
Irène Semenoff-Tian-Chansky-Baïdine : « Le culte de Piotr et Févronia de Mourom (XIIIe siècle) sous Ivan le Terrible et sous Poutine »
Alexia Gassin : « Les images d’un prince et saint russe de légende : Alexandre Nevski dans le film éponyme de Sergueï Eisenstein (1938) »
Julie Gallego : « Dix années pour marquer l’Histoire : présence de Jules César dans la BD et la série télévisée Rome (HBO) »
Pauline Ducret : « ‘Tu quoque mi fili’ : Brutus, du philosophe à la brute »
Valeria Caldarella Allaire : « Du poème chevaleresque au théâtre des Pupi siciliens. Le mythe de Roland et des autres paladins dans la culture italienne »
Lucie Malbos : « Harald, Ragnar et les autres : des popularités contrastées »
Sarah Vincent : « La skjaldmær et la valkyrja face au male gaze : étude d’un archétype féminin dans l’histoire médiévale scandinave et ses représentations »
Elisabeth Buchet : « Le rituel de Némi et le Rameau d’Or de J.G. Frazer dans l’imaginaire collectif aux XXe et XXIe siècles »
Dieux et héros mythologiques
Laurent Deom : « Un cas de mythomorphisme : les adaptations cinématographiques (2010 et 2013) de Percy Jackson de Rick Riordan »
Arnaud Saura-Ziegelmeyer : « Arkantos, héros d’une nouvelle Odyssée ? Emprunts et réécriture épiques dans Age of Mythology (2002-2003) »
Annelie Jarl Ireman : « Magnus Chase face à Loki : Rick Riordan en dialogue avec la mythologie nordique »
Camille-Appollonia Narducci : « Mythologie scandinave made in Japan ! »
Alexi Moine : « ‘Plus personne ne lit le Kalevala. Mais ce n’est pas notre faute. ’ Dialogisme intertextuel et poétique de l’hybridation dans le Lemminkäinen de Juha Hurme »
Lise Philippe : « Les êtres dotés de pouvoirs surnaturels dans la musique néofolk européenne : inspirations mythologiques nordiques »
Êtres surnaturels
Karin Ueltschi : « Le Chasseur sauvage : de la mémoire mythique aux variantes contemporaines »
Caroline Février : « Terra marique. Les métamorphoses du serpent, de l’Île Tibérine aux tréfonds de Hogwarts »
Nadège Langbour : « Nanoq et Inukshuk : deux figures mythiques Inuit dans la littérature de jeunesse française et francophone : entre transmission culturelle et réappropriation écologique »
Malin Isaksson : « Légendes sames, mythes nordiques et potentialités écocritiques dans deux romans fantasy de Stefan Spjut, Stallo et Stalpi »
Laurent Di Filippo : « Les trolls de Dungeons & Dragons : inspirations et évolutions d’une figure d’altérité »
Maria Hansson : « Hygge, horreur et folklore dans la série Lutins : Une critique du style d’interactions sociales danois »
– Annelie Jarl Ireman, « Le troll : entre ‘grande’ et ‘petite’ mythologie, entre croyances et expressions artistiques », in Karin Ueltschi, Grandes et petites mythologies III : Le nom et les choses, Reims, Épure, 2024, p. 15-36.
– Annelie Jarl Ireman, « Le jultomte, une figure mythique complexe et le symbole d’un Noël traditionnel suédois », Actes du colloque « La Fabrique de Noël : histoire d’un hold-up littéraire ?», Revue Silène, 2024, p. 67-83. Url : https://www.revue-silene.com/2024/11/07_jultomte/
– Annelie Jarl Ireman, Malin Isaksson, « Les mythes nordiques au service de la littérature de jeunesse : La construction du monde narratif de la série PAX », Synergies Europe [En ligne],nº 18, 2023, p. 195-210, mis en ligne le 28 juin 2024.
URL : https://gerflint.fr/images/revues/Europe/Europe18/jarl_isaksson.pdf
– Annelie Jarl Ireman, ”Quand la littérature de jeunesse scandinave se met à l’heure viking : La reconstruction d’un mythe”, Nordiques, 39 | 2020. URL : http://journals.openedition.org/nordiques/583 – Annelie Jarl Ireman, ”Quand le mythe du vampire rencontre celui du Viking: Le monstre devenu un héros (sur)humain dans Vampire Diaries et The Originals”, POP-en-stock [En ligne], mis en ligne le 18 septembre 2020. URL : http://popenstock.ca/quand-le-mythe-du-vampire-rencontre-celui-du-viking-le-monstre-devenu-un-heros-surhumain-dans