Directeurs des thèses

Caroline Bérenger, MCF HDR, études slaves
Poésie russe du XIXe et du XXe siècle ; Marina Tsvetaeva ; théorie du vers et de la littérature ; critique génétique et textologie ; manuscrits et journaux d’écrivains.

Boris Czerny, professeur, études slaves
Culture et civilisation juive en Russie et Europe de l’est (XIX-XX), en particulier, Ghetto de Brest-Litovsk ; Shoah ; Transferts culturels entre élites juives et non juives ; historiographie.

Juan Carlos D’Amico, professeur, études italiennes
La littérature et la civilisation italiennes du XVIe siècle ; le théâtre dans les Cours italiennes ; la question de la langue ; les écrivains italiens et le pouvoir ; la République des exilés; mythes et prophéties politiques ; les Guerres d’Italie ; histoire de la pensée politique ; Rome à l’époque moderne.

Marie-Eugénie Kaufmant, professeur, études hispaniques
Littérature espagnole du Siècle d’or (XVIe-XVIIe), en particulier : représentations de l’espace et de la mobilité au théâtre, paysage et espaces naturels (mer, montagne, forêt, source, jardin), poétique du cheval en littérature et, plus généralement, représentations équestres en Espagne.

Éric Leroy du Cardonnoy, professeur, études germaniques
Littérature autrichienne du XXe siècle, le XIXe siècle autrichien ; les Habsbourgs ; les faits culturels au sens large, les rapports entre la littérature et les autres médias, l’écrivain face au pouvoir ; les phénomènes de marginalité et de liminalité ; Elias Canetti.

Sophie Madeleine, ingénieur de recherche HDR, Antiquité latine
La topographie et l’urbanisme de Rome au IVe siècle ap. JC ; l’architecture romaine ; la restitution virtuelle de Rome (volet analyse des sources anciennes) ; les techniques de l’Antiquité classique (grecques et latines).

Alexandra Merle, professeur, études hispaniques
La monarchie espagnole à l’époque moderne (XVIe-XVIIIes), en particulier : historiographie et représentations de la monarchie ; relations avec le monde islamique et représentations des musulmans en Espagne ; histoire de la pensée politique espagnole, réflexion sur le gouvernement, circulation des idées à l’époque moderne.

Harri Veivo, professeur, études nordiques
La littérature et la civilisation des pays nordiques aux XIXe-XXIe siècles (la Finlande, la Suède et la Norvège en particulier) ; le modernisme et les avant-gardes dans la littérature et les arts ; la poésie des pays nordique ; les transferts culturels ; la culture et la société finlandaises.

En outre, les autres membres titulaires d’ERLIS peuvent apporter leur concours à la direction d’une thèse en tant que co-encadrant.