ERLIS junior

Le laboratoire ERLIS junior propose à ses doctorants la découverte et l’apprentissage du métier de chercheur à travers l’organisation collective d’événements scientifiques et d’ateliers. Le travail en équipe est privilégié, il permet aux plus jeunes membres de bénéficier de l’expérience et du soutien des plus anciens. Les membres d’ERLIS junior peuvent ainsi se familiariser avec divers aspects du monde de la recherche et acquérir des compétences que parfait ensuite la formation disciplinaire réalisée au contact du directeur de thèse.

Les apprentissages professionnels – qui relèvent à la fois du disciplinaire, de l’administratif et de la logistique – auxquels le labo junior cherche à former ses doctorants par le partage d’expériences répondent à des questions souvent dites « bêtes » que personne n’ose poser et qui sont pourtant essentielles. Quelques-unes de ces questions à titre d’exemple : Par quoi commence-t-on lorsqu’on organise un séminaire / une journée d’étude / etc. ? Comment choisit-on les invités ? Comment rédige-t-on un appel à communication ? Comment réalise-t-on une affiche ? Comment réserve-t-on une salle ou une pause-café pour un événement scientifique ?

Animées par et pour les doctorants, ouvertes aux étudiants de master recherche, les activités du laboratoire junior sont nombreuses.

Silence, on thèse

Cet atelier de rédaction organisé une fois par mois est ouvert sur inscription à tous les doctorants de l’ED HMPL et aux étudiants de Master recherche. Les participants se réunissent durant une journée (il est possible de ne participer qu’à une demi-journée), laquelle est rythmée par des temps de rédaction et de pause préalablement établis. En début de séance, chacun présente les objectifs d’écriture qu’il souhaite voir atteints à la fin de la journée et/ou demi-journée. La journée se clôture par un nouveau temps d’échange sur le travail accompli.  

Parlons peu, parlons thèse

Une fois tous les deux mois environ, les doctorants d’ERLIS junior – ainsi que des doctorants invités – se réunissent pour aborder des questions qui portent concrètement sur leur travail de recherche. Organisé autour d’une thématique méthodologique, l’échange est libre et se base sur un partage d’expériences rendu extrêmement riche par les spécialités très diverses des membres. Un modérateur régule à la fois le temps de parole et le contenu de la conversation afin d’éviter toute digression non productive. Un secrétaire prend en note le contenu de la séance qui est ensuite intégré à la section « Méthodologie » du Vademecum du doctorant actuellement en cours de rédaction. A titre d’exemple, les points de méthodologie abordés peuvent être les suivants : comment classer ses données ? Comment construire un plan ? Quand rédiger, que rédiger ? Comment gérer son temps : quand on en a trop (doctorants contractuels : trop de temps tue le temps) / quand on n’en a pas assez (doctorants non contractuels avec famille, travail) ? Cet atelier vise également à rompre l’isolement des doctorants et à valoriser leur travail de recherche. Dans cette perspective, les petites victoires rencontrées par chacun au cours des semaines écoulées – et généralement passées sous silence faute d’interlocuteur intéressé – font l’objet d’un court temps de parole où félicitations et valorisation doivent générer un peu d’autosatisfaction (si rare) chez le doctorant. 

La journée des doctorants ERLIS

Chaque année, les doctorants du laboratoire junior d’ERLIS présentent leurs avancées à un chercheur confirmé de leur choix afin de se confronter à un retour critique et public sur leur travail de recherche.

Rencontre avec les étudiants de Master recherche

Le laboratoire junior souhaite organiser chaque année une rencontre avec les étudiants de Master afin de présenter le doctorat dans ses grandes lignes, d’expliquer les démarches à suivre pour candidater à un contrat doctoral et de répondre aux diverses questions qui peuvent se poser.

Vademecum du doctorant ERLIS

Rédaction en cours par les membres d’ERLIS junior.

Communication

Avec son actualité, le laboratoire junior nourrit l’une des rubriques de Collections du Carnet de la MRSH.

Il est aussi présent sur les réseaux sociaux :

Le séminaire d’ERLIS junior

L’interdisciplinarité et la transversalité sont des caractéristiques fondatrices de l’identité d’ERLIS. Représentative de la diversité des spécialités des membres titulaires, celle des doctorants d’ERLIS junior embrasse un spectre très large sur plusieurs plans :

  • Temporel : du IVe au XXIe siècle.
  • Linguistique : langues nordiques, langues anciennes, russe, allemand, italien, espagnol.
  • Disciplinaire : civilisation, littérature, linguistique, traductologie.

L’axe de réflexion – « Écriture et pouvoir » – choisi pour servir de ligne directrice au séminaire d’ERLIS junior n’est certes pas nouveau (nous renvoyons, entre autres, aux travaux de Roger Chartier, Augustin Redondo ou encore Pierre Civil), mais permet de réunir les doctorants autour d’une problématique cohérente.

Le choix de cette problématique se base sur une observation simple : le rôle de l’écriture n’est pas circonscrit à sa fonction d’outil de communication et d’information. Qu’on examine l’exercice esthétique ou qu’on analyse sa dimension sociale, l’écriture est un dispositif d’expression tout à la fois intime et collectif. Pendant des siècles, elle a été la gardienne de la mémoire menacée par l’oubli : écrire est vaincre l’espace et vaincre le temps [Hugon, 2019]. Mais encore, l’écriture est une arme, qu’elle soit mode d’expression nécessaire des pouvoirs en place ou instrument de résistance et d’opposition aux élites dominantes. Elle encense, célèbre, justifie ; elle dénonce, critique, ridiculise. Ces usages politiques de l’écriture sont ceux qui ont retenu l’attention des membres de l’équipe qui, depuis, 2019, ont organisé plusieurs cycles de ce séminaire interrogeant les rapports de l’écriture au pouvoir :

  • 2019-2020 : De l’obéissance politique. Ecrire le pouvoir, écrire pour le pouvoir
  • 2020-2021 : Écritures en lutte
  • 2021-2022 : Écriture et pouvoir : approches paratextuelles