Les figures de saints réactualisées dans les cultures contemporaines

Troisième journée d’études sur les figures de saints réactualisées dans les cultures contemporaines

07 décembre 2023 · 8h00 17h00

Dans les sociétés largement laïcisées du monde contemporain, les figures des saints resurgissent souvent dans l’art, la littérature, le cinéma, apportant une certaine dose de sacré ou une dimension mythique. Les canonisations provoquent des débats qui dépassent largement les frontières du religieux. Les vies de saints et leur image sont souvent manipulées en fonction de motifs politiques, idéologiques ou moraux. Elles gardent souvent un lien fort avec les identités nationales. Dans une approche comparatiste, cette journée portera sur des aires géographiques très différentes, allant de la France à l’Italie et à la Russie, en passant par la Serbie, à travers des analyses littéraires, historiques, anthropologique et sociologique.

Programme

9h30 Karin Ueltschi, Université de Reims : Saint Nicolas, hier et aujourd’hui. Intervention à distance.

10h-10h15 : Discussion

10h15 François Neveux, Université de Caen-Normandie : Jeanne d’Arc chef de guerre, de l’histoire à l’imaginaire (XVe – XXe siècle)

10h45-11h15 : Discussion

11h15 Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Université de Caen-Normandie : Saint François d’Assise : l’intuition d’un « sentiment de la nature ». Approche écocritique contemporaine.

11h45 Clarisse Tesson, Université Jean Monnet (Saint-Etienne) : Catherine de Sienne, préfiguratrice de l’unification italienne et d’un juste rapport entre Église et État ?

12h15-12h30 : Discussion

14h30 Boško Bojović, ECPDE Belgrade:Le début du culte de saint Justin Popovic en France

15h Detelina Tocheva, CNRS : Sainte Maria de Gatchina au XXIe siècle, entre affrontement politique et sainteté charitable.

15h30-15h45 : Discussion

15h45 Aleksandr Musin, Université de Caen-Normandie / CRAHAM (UMR 6273) : La sainteté collective ? La célébration de la Fête de tous les Saints de la terre de Russie, entre mobilisation politique et crise identitaire

16h15 Galia Valtchinova, LISST-Cas (Université Toulouse – Jean Jaurès) : Quels repères pour une sainteté collective ? Les « saints martyrs du communisme » en Bulgarie entre politiques, Églises et (non-)croyants.

16h45-17h15 : Discussion

17h15 Florence Corrado-Kazanski, Université Bordeaux-Montaigne : La figure de la petite Thérèse dans la poésie de Zinaïda Guippius et les Grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos

17h45 Caroline Bérenger, Université de Caen Normandie : Les figures de la sainte combattante dans l’œuvre poétique de Marina Tsvetaeva.

18h15-19h : Discussion

Responsable scientifique : Irène Semenoff-Tian-Chansky-Baïdine