Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Petit Chaperon rouge et le loup : personnages de conte et figures mythiques 

Retour à l'accueil

20 mars 2025 · 17h00 19h00

Lieu :

Caen, campus 1, Li 160

Université de Caen Normandie
Caen, 14000 France

Atelier recherche 4

Responsable scientifique : Annelie Jarl Ireman

Programme 

Tiina Tuominiemi, Åbo Akademi, Finlande

« Du conte littéraire au conte populaire : Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (1697) et Rotkäppchen des Grimm (1812) »
Le Petit Chaperon rouge peut, de nos jours, être considéré comme un mythe populaire, mais ses origines sont marquées par des ambitions bien littéraires. À l’examen des conditions de production de deux variations majeures – Le Petit Chaperon rouge par Charles Perrault (1697), le premier témoignage attesté de ce conte, et Rotkäppchen par les frères Grimm (1812), devenue probablement la variation la plus connue de l’aventure de la petite fille avec le loup – on peut saisir l’historicité de ce conte au lieu de considérer ses thématiques et ses effets de sens comme donnés.

Annelie Jarl Ireman, ERLIS

« La réinterprétation du Petit Chaperon rouge, du loup et du chasseur dans la littérature de jeunesse suédoise actuelle »

Récit familier pour un grand public, Le Petit Chaperon rouge se prête à bien des adaptations qui lui ont permis de traverser les époques et les aires géographiques. Comme le montre un corpus suédois récent de six albums pour enfants et un roman pour adolescents, la réinterprétation s’appuie sur le comportement du Petit Chaperon rouge et sur le devenir du loup et du chasseur. A travers leur réinterprétation thématique, stylistique et iconographique, les auteurs insistent sur les qualités d’indépendance du personnage principal et proposent une réflexion sur les normes genrées, ainsi que sur la relation entre les hommes et les animaux, tout en mettant en garde contre les dangers de la société actuelle.