La recherche menée au sein d’ERLIS vise à analyser les sociétés et les représentations que celles-ci donnent d’elles-mêmes à partir de productions culturelles, en associant les approches littéraires à l’histoire des idées et à la civilisation. Les orientations scientifiques de l’équipe sont déterminées par quatre thématiques structurantes transversales et les programmes de recherche qui s’y inscrivent, ainsi que par des séminaires centrés sur une aire culturelle ou une problématique en particulier. Le laboratoire ERLIS junior, animé par et pour les jeunes chercheurs, permet aux étudiants en master et aux doctorants de faire l’apprentissage de l’animation de manifestations scientifiques.
Les quatre thématiques structurant la recherche d’ERLIS sont :
Programmes de recherche
Les archives de traducteurs et de traductologues de l’IMEC vont continuer d’être étudiées et valorisées dans les années à venir.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des thématiques de recherche équestre privilégiées par le pôle de compétences caennaises et normandes.
Innovateur dans ses méthodes et riche dans son périmètre, ce programme de recherche explore la diversité des langues vivantes, leurs circulations et leurs échanges, à travers la poésie.
La culture actuelle regorge de personnages mythologiques ou folkloriques, comme les anciens dieux et héros, le troll ou le vampire, ou bien historiques, légendaires ou religieuses, comme les rois ou les saints.
Programmes de recherche
La collection « Archives plurilingues et témoignages », créée en 2015 à L’Harmattan (Indigo éditions), sera enrichie d’un troisième volume consacré aux témoignages des déportés aux travaux forcés en Allemagne.
Ce programme a pour objectif d’interroger dans une perspective pluridisciplinaire le terme de « mémoire » en analysant la construction de récits et d’espaces liés aux passés traumatiques, notamment ceux qui ont entraîné des populations vers l’exil.
Ce programme interdisciplinaire s’intéresse aux phénomènes contemporains de propagande dans différentes aires culturelles en interrogeant à la fois les permanences et les mutations de la « fabrique du consentement ».
Pour les cinéastes, les écrivains, les metteurs en scène, se lancer dans cette nouvelle expérience créatrice exige une maîtrise double, celle de l’appréhension de l’œuvre modèle, source d’inspiration, et celle du langage cible.
Programmes de recherche
La nature est plurielle et soumise au temps, constituant ainsi un lieu d’étude privilégié pour penser la relation entre l’humain et le non-humain et son évolution dans le temps et dans l’espace.
Le présent programme vise à étendre à d’autres aires culturelles représentées au sein de l’unité l’étude des écrits sur la gouvernance à l’époque moderne.
le programme dans son ensemble porte sur les répercussions culturelles de la souveraineté exercée par différents membres de la dynastie de Habsbourg sur une partie considérable des territoires européens à l’époque moderne.
Programmes de recherche
Les allers et retours entre l’univers de l’imaginaire et l’univers du réel sont un thème ancien de la fiction, que le chemin se fasse dans le sens du réel vers imaginaire ou de l’imaginaire vers le réel.
La connaissance de la technologie et de l’ingénierie gréco-romaines provient de trois sources principales : les textes, l’iconographie et les découvertes archéologiques.
Le programme mettra à disposition des chercheurs et du public en général des outils efficaces qui lui permettent de se représenter les volumes, les formes, les matériaux de bâtiments partiellement ou totalement disparus aujourd’hui.
Les « Rencontres de traductologie », organisées régulièrement sous formes diverses, s’ajoutent à ces manifestations. ERLIS organise également des colloques, des journées d’études et des ateliers de recherche qui répondent à l’actualité scientifique sans pourtant toujours s’inscrire directement dans un des programmes de recherche. Les colloques intra-équipe tri-annuels réunissent les membres d’ERLIS autour d’un thème fédérateur. Événement scientifique et social, le colloque fait avancer la recherche conduite dans les programmes, familiarise les membres de l’équipe avec les travaux menés par d’autres chercheurs de l’ERLIS et renforce l’esprit de convivialité.
D’autres rencontres telles que le café littéraire Beceda, organisé deux fois par an en coopération avec d’autres unités de recherche en sciences humaines et les acteurs locaux du marché du livre, pour présenter les publications récentes, permettent de participer au transfert de savoir vers le grand public.
Les recherches sur Le Plan de Rome font également partie des activités d’ERLIS. Depuis 2016, ERLIS publie la revue électronique à comité de lecture « Histoire culturelle d’Europe ». La revue d’études italiennes Transalpina est adossée à l’équipe.