Variations, Adaptations, (Ré)écritures. Pour une nouvelle expérience créatrice

  • Dernière modification de la publication :6 juillet 2023
  • Post category:Programme de recherche

Responsables : Nadia Aït Bachir et Nicolas Mollard, études ibériques

Variations, adaptations, réécritures sont des notions que le programme intitulé Expérience(s) interrogera lors du prochain plan 2022-2026 sous la forme d’un colloque ou de Journées d’études.

Dans le prolongement de la journée d’études (« Faire et Vivre ») d’octobre 2016 et du colloque (« Faire et Dire ») de février 2017, en adoptant la même démarche transdisciplinaire, en parcourant les diverses aires géographiques et les époques récentes et plus lointaines, nous souhaitons cette fois nous interroger sur l’expérience du passage d’un mode d’expression à une autre donnant naissance à un nouvel objet.

Pour les cinéastes, les écrivains, les metteurs en scène, se lancer dans cette nouvelle expérience créatrice exige une maîtrise double, celle de l’appréhension de l’œuvre modèle, source d’inspiration, et celle du langage cible. Ces variations, adaptations, réécritures s’opèrent du roman vers le théâtre ou vers le cinéma; du cinéma vers la bande dessinée ; du roman vers la scène chantée, dansée, représentée. Les réflexions pourront aussi s’appliquer aux travaux conduits par les traducteurs ou les metteurs en scène qui sculptent le texte originel et le font revivre autrement, le racontent dans une autre langue.

Le programme étudiera ainsi le processus de transformation par l’exploration de ses phases intermédiaires, en tant que chemin(s) de création et de construction de soi. Interroger, appréhender, comprendre l’original – un être, une vie, un document, une œuvre artistique –, et le faire autre tout en questionnant sa pratique. On envisagera plus ici l’expérience comme construction empirique, mais aussi comme construction de la mémoire, et d’un savoir en devenir, comme un présent à chaque fois renouvelé proposant de nouveaux modèles à partir d’expériences passées, réappropriées et vécues, individuellement ou collectivement, autrement. (coor. Nadia Aït-Bachir et Nicolas Mollard).

Publications

Nadia Aït Bachir et Nicolas Mollard (éds.), Éprouver le monde. L’expérience : faire et vivre, faire et dire, Caen, Presses universitaires de Caen, 2020, 232 p.