Le programme mettra à disposition des chercheurs et du public en général des outils efficaces qui lui permettent de se représenter les volumes, les formes, les matériaux de bâtiments partiellement ou totalement disparus aujourd’hui. La reconstitution virtuelle de la Rome du IVe siècle est au cœur du travail et l’expérience acquise peut être utilement réinvestie dans des projets satellites, qui respecteront la même charte documentaire. On s’attache plus particulièrement aux expérimentations suivantes : mettre le public à l’échelle de la ville ancienne ; concilier la représentation dans ses grandes masses d’un espace urbain disparu et la restitution détaillée de bâtiments bien individualisés ; gérer la déambulation virtuelle dans un vaste espace : la Rome ancienne restituée dans sa globalité ; intégrer au modèle interactif l’accès au corpus scientifique des sources et des documents qui valident la restitution proposée ; lui incorporer des évocations restituant l’animation de la ville ancienne. Paul Bigot a voulu représenter, dans son plan-relief conservé à l’Université de Caen (communément appelé « Plan de Rome ») et classé monument historique, l’état ultime de la Rome païenne. Le choix de restituer virtuellement la Rome du IVe siècle après J.-C. s’imposait donc dans une démarche globale de valorisation du « Plan de Rome », et la période de référence offre aussi l’avantage d’être la mieux documentée avec des garanties suffisantes pour une restitution réaliste.
Manifestations
Publications
Ph. Fleury & S. Madeleine (2010), « Visite interactive des thermes de Caracalla à Rome au IVe s. p.C. », in Virtual Retrospect 2009 (Actes du colloque de Pessac, 18-20.11. 2009), R. Vergnieux et C. Delevoie (dir.), Bordeaux, Ausonius, 2010, p. 55-64.
Ph. Fleury & S. Madeleine (2011), « Reconstruction of Ancient Rome in Interactive Virtual Reality », in Digital Media and its Applications in Cultural Heritage (Proceedings of DMACH 2011, Amman, Jordan, 13-15 March 2011), Amman, Center for the Study of Architecture in the Arab Region, p. 169-184.
Ph. Fleury & S. Madeleine (2012), « Reviving Ancient Rome: Virtual Reality at the Service of Cultural Heritage», in Progress in Cultural Heritage Preservation (4th International Conference, Euromed 2012, Chypre 29.10-3.11.2012), M. Ioannides et al. (dir.), Berlin, Springer, p. 159-169.
Ph. Fleury & S. Madeleine (2015), « A Roman street at the Time of Constantine: Interactive Visit with Access to Ancient Source Materials », in Proceedings of the 41th Annual Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA, Perth, 25-28 mars 2013), Amsterdam, Amsterdam University Press, p. 401-407.
Ph. Fleury & S. Madeleine (2015), « Forum romanum : a 3D model for educational purposes in self-service », in Proceedings of the 42th Annual Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA, Paris, 22-25 avril 2014), Oxford, Archeopress, p. 569-574.
Ph. Fleury & S. Madeleine (2015), « Le forum de Trajan au IVe siècle ap. J.-C. : l’apport des technologies 3D et de l’interactivité », in Virtual Retrospect 2013 (Actes du colloque de Pessac, 27-28.11. 2013), R. Vergnieux et C. Delevoie (dir.), Bordeaux, Ausonius, 2015, p. 99-106.
Ph. Fleury & S. Madeleine (2019), « Le sanctuaire d’Apollon, trait d’union entre le Palatin d’Auguste et celui des Flaviens. Proposition de restitution virtuelle », in Le Palatin, émergence de la colline du pouvoir à Rome, de la mort d’Auguste au règne de Vespasien, 14-79 ap. J.-C. (Actes du Xe Congrès International de la SIEN, Neronia X, Rome, 6-8 octobre 2016), M. de Souza, O. Devillers (dir.), Bordeaux, Ausonius Editions (Collection Mémoires ; 55), p. 167-182.
Ph. Fleury (2011), « Le Plan de Rome de Paul Bigot à l’Université de Caen et son double virtuel : de l’objet patrimonial à l’outil scientifique », In Situ. Revue des patrimoines, 17 (http://insitu.revues.org/840).
Ph. Fleury (2012), « Roma re-instaurata, sur les traces de Flavio Biondo. Du mythe à la réalité virtuelle », in Le mythe de Rome en Europe. Modèles et contre-modèles (Actes du colloque international de Caen, 27-29.11.2008), J.-C. D’Amico, Ph. Fleury, S. Madeleine, A. Testino-Zafiropoulos (dir.), Caen, PUC, 2012, p. 359-366.
Ph. Fleury (2014), « Le plan de Rome de Paul Bigot. De la maquette en plâtre de Paul Bigot à la maquette virtuelle de l’Université de Caen », Civiltà Romana, I, 2014, p. 109-124.
S. Madeleine & Ch. Morineau (2019), « Restitution virtuelle de la vieille église de Thaon » in L’église Saint-Pierre de Thaon, Bayeux, OREP, p. 272-275.
S. Madeleine & J. Nicolle (2020), « Roma in Tabula. La Rome virtuelle à disposition de publics pluriels », In Situ. Revue des patrimoines, 42 (https://journals.openedition.org/insitu/27392).
S. Madeleine (2012), « L’évolution des sources et des médias pour la représentation de la Rome du IVe siècle p.C. L’exemple du forum de la Paix », in Le mythe de Rome en Europe. Modèles et contre-modèles (Actes du colloque international de Caen, 27-29.11.2008), J.-C. D’Amico, Ph. Fleury, S. Madeleine, A. Testino-Zafiropoulos (dir.), Caen, PUC, p. 367-376.
S. Madeleine (2014), « La restitution archéologique 3D pour valoriser, comprendre ou expérimenter. L’exemple de la Rome antique », XYZ, 138, p. 24-30.
S. Madeleine (2014), « La restitution du théâtre de Pompée », Dossiers de l’archéologie, 361, p. 48-49. 7.
S. Madeleine (2014), Le théâtre de Pompée à Rome. Restitution de l’architecture et des systèmes mécaniques, préface de F. Coarelli, Caen, Presses Universitaires de Caen.
S. Madeleine (2018), « Le temple du Divin Claude et sa restitution virtuelle », Dossiers de l’archéologie, 390, p. 36-40.
S. Madeleine (dir.) (2016), Virtualia. La réalité virtuelle au service de la recherche, séminaire du CIREVE, Université de Caen, 19 octobre 2016, en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01760241 11.