Le terme « poétique » est à entendre dans les multiples sens de la « production », « poèsis », pratique ou intellectuelle, ce qui permettra à ce séminaire pluridisciplinaire d’aborder une série variée de sujets ayant trait aux réciprocités entre les sociétés nordiques à travers l’histoire et les langues et productions culturelles qui les caractérisent : de la question des sagas islandaises comme « reflet » et/ou « imaginaire » de la ou les société(s) norroise(s) jusqu’aux États de providence générateurs de certaines formes artistiques – parmi notamment les écrivains qui ont contribué à leur établissement -, en passant par les conséquences sociolinguistiques de la Réforme luthérienne, la problématique de la construction nationale au XIXe siècle, etc. De nature interdisciplinaire et transversale, le séminaire sera associé à trois thématiques structurantes dans le nouveau projet d’ERLIS : I) Représentations et modèles culturels ; II) Fabriques et usages de la mémoire et de l’opinion, et III) Territoires, empires, sociétés.
Côté Sciences Po Rennes / Campus de Caen et d’un point de vue géographique, le thème des poétiques s’inscrira dans un travail sur les racines et moteurs des futures stratégies territoriales et sur la notion de conscience spatiale dans un contexte de changement systémique. Quel rôle occupent les signes, la grammaire et donc le langage de l’espace pour entamer des transitions protéiformes et fédérer l’énergie d’un nombre grandissant d’acteurs (élus, entreprises, citoyens). Sur quels imaginaires et référentiels à toutes les échelles (des méditerranées aux communautés locales) la construction d’alternatives territoriales peut-elle s’appuyer ?
Consacré au thème des « Villes nordiques » de 2017 à 2020, le séminaire s’est assuré un rôle important dans la formation des étudiants en Master et des doctorants, et en tant que lieu d’échange interdisciplinaire entre chercheurs actifs dans le domaine.