You are currently viewing Colloque “Boire dans les pays nordiques et germaniques” (projet “Vice & Vertu”)

Colloque “Boire dans les pays nordiques et germaniques” (projet “Vice & Vertu”)

• Dernière modification de la publication :30 mai 2024
  • Post category: Actualité

12-14 juin 2024, Paris

Programme

“Vice” et “Vertu” sont des termes encore fréquemment utilisés dans des secteurs comme la finance, l’écologie ou les médias, bien qu’ils soient aujourd’hui largement désarticulés de leur ancrage religieux. Pour autant, dans des cultures où, selon la maxime luthérienne, l’humanité a été considérée comme simul justussimul peccator, mais semper penitens, l’impératif de la vertu et l’ardente tentation du vice ont laissé de profondes traces et des interrogations existentielles particulières, tant à l’échelle individuelle que collective.

Le projet résulte ainsi d’une interrogation simple et se fonde sur une réflexion de nature épistémologique et anthropologique : comment les catégories du vice et de la vertu ont-elles été constituées et racontées dans les sociétés du Nord de l’Europe et comment ont-elles évolué à travers les époques, du Moyen Âge aux sociétés du “secular Age” (Taylor, 2007) ?

Pour jeter un éclairage sur cette vaste interrogation, plusieurs thèmes seront successivement explorés. Le premier volet a “Boire” pour thématique et donnera lieu à un colloque organisé à Paris du 12 au 14 juin 2024.

Cette manifestation questionnera l’acte social (ou antisocial) de la consommation de tout type de boissons – alcoolisées ou non -, individuellement ou collectivement. Elle vise à interroger les pratiques anciennes et actuelles et d’en explorer les enjeux normatifs… (suite de l’argumentaire : https://vv.hypotheses.org/44)

Si vous souhaitez assister à cette manifestation, merci de vous préinscrire à l’adresse suivante : research.viceandvirtue@gmail.com

Comité d’organisation : Arne Bugge Amundsen (Universitet i Oslo), Syrielle Deplanque (Sorbonne Université/ UQAM), Sarah Harchaoui (Sorbonne Université), Frédérique Harry (Sorbonne Université), Malin Isaksson (Umeå Universitet), Simon Lebouteiller (Université de Caen, ERLIS), Aymeric Pantet (TIAS, Turun Yliopisto), Christian Bank Pedersen (Université de Caen, ERLIS)