Ce programme a pour objectif d’interroger dans une perspective pluridisciplinaire le terme de « mémoire » en analysant la construction de récits et d’espaces liés aux passés traumatiques, notamment ceux qui ont entraîné des populations vers l’exil. Il s’agit d’étudier la mise en forme de ces vecteurs de communication portant sur des faits qui ont pu se produire aussi bien pendant des régimes politiques dictatoriaux ou autoritaires que sous des régimes démocratiques. Les objets d’études seront aussi bien des témoignages, des œuvres littéraires, des productions filmiques que des politiques publiques dites de « mémoire », des musées ou monuments liés à ces faits. Une attention particulière sera portée aux « entrepreneurs de mémoire » (E.Jelin) : anciens prisonniers politiques, personnes exilées, anciens détenus-disparus, associations de victimes, acteurs politiques et sociaux qui sont au cœur de ces initiatives, projets, publications, etc.
Manifestions
Le colloque se veut comparatif et transaméricain puisqu’il amènera autour de thèmes communs — Arts graphiques, migrations, Identités, mémoire, territoire — des propositions qui ont des terrains d’études situés dans différents endroits du continent américain et en lien avec les axes de recherche des laboratoires partenaires ERLIS et HCTI.
Publications
- Nadia Tahir, « Narcos, une histoire d’archives », in Ecrans, Mémoire et réécritures dans les séries télévisées, 2021-1, n°15, p.233-248.
- Entretien de Nadia Tahir par Etienne Augris pour la revue L’éléphant-la revue de culture générale, publication janvier 2021.
- « José Rodrigues Miguéis, antifasciste à New York », Exils et migrations ibériques, n°11-12 « Les Portugais et la Guerre d’Espagne », hiver 2019 & été 2020.
- Entretien de Nadia Tahir par Philippine Le Bret pour la revue Zéro de Conduite autour du film L’Histoire Officielle de Luis Puenzo, 2016, https://www.zerodeconduite.net/ressources/2008.
- Georges Da Costa, Catherine Dumas, Agnès Levécot (éds.), Exils et décalages chez l’écrivain portugais José Rodrigues Miguéis, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016.
- « La notion de “victime” : récits, discours et représentations dans les espaces lusophones et hispanophones », dossier coordonné par Georges Da Costa et Nadia Tahir, Nuevo Mundo, Mundos Nuevos, Questions du temps présent, mis en ligne le 10 mars 2015, URL : http://nuevomundo.revues.org/67831.
- Georges Da Costa, Éthique et esthétique de l’ironie chez José Rodrigues Miguéis, Paris, Editions Pétra, 2016.