HI(s)POCRENE

  • Dernière modification de la publication :4 décembre 2025
  • Post category: Programme de recherche

Responsable : Marie-Eugénie Kaufmant, études ibériques

Ce programme s’inscrit dans le cadre des thématiques de recherche équestre privilégiées par le pôle de compétences caennaises et normandes. Il poursuit la dynamique lancée par le programme du quinquennat précédent (séminaire « imaginaire du cheval ») mais en redéfinissant l’approche scientifique. Proposant une nouvelle délimitation du champ étudié, il s’intéresse aux représentations ibériques de la culture équestre ainsi qu’à la poétique du cheval dans l’abondant corpus de littérature espagnole concerné depuis le Moyen Âge jusqu’à l’ère contemporaine. L’histoire équestre ibérique alimente une littérature très riche, particulièrement à partir de la Renaissance. Si les représentations équestres proprement ibériques trouvent des résonnances dans cette littérature, les figures équestres mythiques subissent également une réinterprétation surtout esthétique dans tous les genres littéraires, en consonance avec l’imaginaire universel du cheval : Pégase, découvreur de la source Hippocrène d’inspiration des muses -dont le nom a inspiré le titre donné à ce programme-, y est la figure tutélaire sur laquelle repose l’abondant édifice littéraire du cheval depuis la Renaissance. L’ensemble des contributions scientifiques devrait permettre d’explorer les transferts de modèles équestres qui s’établissent entre les époques, les aires diverses et les différentes catégories de littératures équestres envisagées, depuis les codes esthético-scientifiques de la littérature hippiatrique et hippologique médiévale et de la Renaissance jusqu’aux textes de fiction, qui tissent un réseau d’interprétations de modèles allégoriques et métaphoriques, en passant par les textes doctrinaux ou la littérature politique, qui interrogent les représentations équestres.

PUBLICATION :

Le volume monographique prévu, intitulé Poétique équestre en Espagne, est paru dans la prestigieuse revue de l’hispanisme français le Bulletin Hispanique fin 2023 (125-2 | 2023) comme point de départ scientifique à un programme de plus longue haleine.

Ce volume aborde la littérature équestre espagnole comme un ensemble de textes de fiction, lyriques ou pseudo-scientifiques dont les codes esthétiques se répondent. Se dessine ainsi une véritable poétique qui façonne les textes au gré des interprétations successives du cheval. Les treize articles qui composent ce dossier illustrent les différents aspects de cette poétique équestre et surtout son évolution du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par l’humanisme équestre au Siècle d’Or.

Table des matières 

  • Présentation

Marie-Eugénie Kaufmant

Pour une poétique équestre [Texte intégral]

  • L’impulsion ibérique médiévale (Xe-XIVe siècles)

Patricia Rochwert-Zuili

Des chevaux cidiens aux chevaux du Zifar : figures et modèles chevaleresques dans la Castille médiévale 

María Mercedes Delgado Pérez

La evolución de un motivo en la lírica andalusí: el caballo árabe 

  • La volte décisive vers la modernité équestre (XVIe siècle)

Kathryn Renton

Un nuevo lenguaje ecuestre en El libro de la Gineta de Fernández de Andrada 

Jeanne-Marie Cam

Une poétique équestre andalouse dans les poèmes liminaires au traité de Pedro Fernández de Andrada 

Javier San José Lera

«En las alas del viento»: tema y variaciones del caballo (a propósito de Job, 39 en fray Luis de León) 

  • De « courbettes » idéologiques en « cabrioles » esthétiques

Philippe Rabaté

Le cheval et ses métamorphoses dans la prose fictive castillane (Alemán, Cervantes) 

Alexandre Roquain

Le cheval de Séius au Siècle d’Or : une figure des « desdichas » 

Donatella Gagliardi

De rocines y valenzuelas: monturas y ascenso social en el Buscón 

Morgane Kappès-Le Moing

Le rôle du cheval dans la définition d’un idéal courtisan dans Los celos en el caballo 

Marie-Eugénie Kaufmant

Les chevaux dans les autos sacramentels caldéroniens 

  • Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe siècles

Marie-Eugénie Kaufmant

Chevauchées insolites à travers quelques contes et poèmes des XIXe et XXe siècles 

Daniel Lecler

Le cheval dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez : compagnie et solitude 

Maylis Santa-Cruz

« Il était une fois un cheval… » : la figure équine chez Ana María Matute  

PROJET FUTUR à l’HORIZON 2028-2030 

Dans le prolongement de ces recherches scientifiques sur le cheval et la culture équestre dans la littérature espagnole, l’équipe de chercheurs internationaux rassemblée prévoit actuellement la publication d’une anthologie de littérature espagnole consacrée au cheval et à la culture équestre. Dans un premier temps elle se concentrera sur la période médiévale et du Siècle d’or espagnol (XVIe-XVIIe).