Ce programme est issu de réflexions menées dans le précédent contrat par plusieurs membres de l’unité, au cours de colloques organisés séparément, concernant d’une part la territorialisation des espaces modernes, et d’autre part l’expression et la diffusion de conceptions politiques, sur les relations entre gouvernants et gouvernés, dans des écrits littéraires en Espagne au Siècle d’or. Le présent programme vise à étendre à d’autres aires culturelles représentées au sein de l’unité l’étude des écrits sur la gouvernance à l’époque moderne. Un des objectifs sera l’analyse comparative de notions clé telles que celles d’empire et de monarchie composite ; il sera aussi pertinent d’étudier les délimitations de la « littérature politique » et de comparer les formes et les modes de diffusion privilégiés dans les différents espaces politiques de la Renaissance aux Lumières.
Manifestations
Publications
- À paraître : Christophe Couderc, Marie-Eugénie Kaufmant, Alexandra Merle et Philippe Rabaté (dir.), Droit, politique et littérature dans l’Espagne du Siècle d’or : le roi, la loi, le procès, e-Spania, février 2021.
- Alexandra Merle, Marine Mestre Zaragozà (dir.), Sédition et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne, Classiques Garnier, 2021.