
Espaces imaginés – espaces à protéger : nature/esthétique/écologie
29 janvier 2026 · 17h00 – 19h00
SÉMINAIRE PLURIDISCIPLINAIRE 2025
Riccardo BARONTINI (Professeur chaire junior « Enjeux écopoétiques contemporains » UPPA)
Le vivant comme forme textuelle. Vers une écopoétique numérique de la biodiversité dans le roman francophone contemporain
Cette intervention présentera les résultats du projet DigEco, financé par l’UE et par la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains » (UPPA) qui analyse un corpus d’environ 1000 romans francophones (2001–2024) afin d’interroger l’impact du discours écologique sur les formes narratives à grande échelle. En croisant écopoétique et humanités numériques, il s’agit d’examiner comment la biodiversité — concept à la fois fécond et problématique, situé à la lisière du scientifique, du politique et du culturel — peut devenir un indicateur formel pour étudier la manière dont le récit contemporain aborde la crise écologique.
L’analyse se déploie sur trois niveaux : d’abord sur un plan lexical, en mobilisant la fouille textuelle à grande échelle, les ontologies scientifiques (TaxRef, LOTERRE) et des procédures de désambiguïsation et d’analyse syntaxique qui permettent d’identifier la diversité des êtres vivants et des milieux représentés.
Elle s’étend ensuite à une dimension stylistique, où des modèles d’IA sont sollicités pour distinguer les usages littéraux des usages figurés du vivant, et ainsi rendre compte des modes de mobilisation — descriptive, métaphorique, idiomatique — des lexiques biologiques.
Enfin, un niveau narratologique examine la manière dont la présence du vivant s’inscrit dans la dynamique des récits : choix de focalisation, structuration des espaces et des temporalités, formes d’agentivité attribuées aux non-humains, et plus largement répartition de l’attention narrative entre acteurs humains et non humains.
Cette approche intégrée permet d’identifier les tendances, biais et zones d’invisibilité qui façonnent la représentation des vivants et des milieux, et d’évaluer si et dans quelle mesure la fiction contemporaine contribue à un décentrement de la perspective anthropocentrée.
Contacts : hildegard.haberl@unicaen.fr, annette.lensing@unicaen.fr
