Ce programme pluridisciplinaire co-organisé avec le CIRLEP de l’Université de Champagne et le CERCLL de l’Université de Picardie, se rattache pour une part aux questionnements sur les circulations et les transferts culturels proposés en première partie du projet scientifique de l’équipe, et s’inscrit dans l’étude des concepts et représentations politiques dans des territoires multiculturels. Dans la continuité des résultats obtenus au cours du présent contrat, le programme dans son ensemble porte sur les répercussions culturelles de la souveraineté exercée par différents membres de la dynastie de Habsbourg sur une partie considérable des territoires européens à l’époque moderne : la vaste monarchie espagnole gouvernée par les descendants de Charles Quint, et les terres dépendants du Saint Empire romain germanique. On poursuivra d’une part les travaux sur la circulation linguistique et les transferts de l’écrit – traductions, adaptations, réécriture – ; d’autre part, un volet du programme s’intéressera tout particulièrement aux concepts véhiculés dans la littérature politique et aux représentations concernant les relations entre État et sujets dans ces différents territoires. Le dépôt d’un projet ANR-FWF (France-Autriche) correspondant à ce programme est actuellement en préparation.
Manifestations
Publications
Alexandra Merle et Eric Leroy du Cardonnoy (éds.), Les Habsbourg en Europe : circulations, échanges, regards croisés, Reims, Epure, coll. « Studia Habsburgica », vol. 1, 2018, 343 p.
Alexandra Merle, « Des évêques espagnols à la cour de Charles Quint et des Habsbourg d’Espagne », in Sylvain Destephen (éd.), L’évêque de cour. Figure politique, figure polémique, Paris, Hermann, 2017, p. 207-231.
Alexandra Merle, « L’or du roi. Libéralité royale et conflits politiques au temps des Habsbourg », in Hélène Tropé (éd.), Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Binges, Orbis Tertius, 2017, p. 23-42.
Alexandra Merle et Alain Hugon (éds.), Soulèvements, révoltes, révolutions dans l’empire des Habsbourg d’Espagne, XVIe-XVIIes, Madrid, Casa de Velázquez, « Collection de la Casa de Velázquez », 2016, 362 p.
Éric Leroy du Cardonnoy, « Les Turcs au XIXe siècle dans l’imaginaire collectif de la sphère habsbourgeoise », Histoire culturelle de l’Europe [en ligne], n° 1, 2016, http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=139.