L’inscription en études doctorales se fait entre septembre et décembre. Le choix du sujet de thèse et l’élaboration du projet se font en amont, en concertation avec un futur directeur.
Les doctorants d’ERLIS sont inscrits à l’école doctorale Normandie Humanités. Ils sont rattachés à l’équipe en tant que membres doctorants avec droit de vote et peuvent également devenir membres du Laboratoire junior d’ERLIS. ERLIS encourage ses doctorants à participer activement à la vie de leur unité de recherche et les accompagne dans la réalisation des activités scientifiques afférentes à leur recherche.
Les postes de travail d’ERLIS situés à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le campus 1 de Caen sont mis à la disposition des doctorants.
Les futurs doctorants d’ERLIS peuvent candidater pour des contrats doctoraux. Les principales sources de financement sont la Région Normandie et l’État (ministère de l’Enseignement supérieur). Deux concours sont organisés chaque année, le premier (pour les contrats doctoraux Région) en décembre-janvier, le second (pour les financements du ministère, distribués par l’École doctorale) en juin.
Exemple : Pour une inscription en première année de doctorat à la rentrée 2023, il faut
- Contacter son futur directeur de recherche et préparer son projet de thèse au cours de l’année 2022
- Déposer un dossier de candidature auprès de la Région Normandie en novembre 2022
- Et /ou déposer un dossier de candidature auprès de l’école doctorale Normandie Humanités en juin 2023
- S’inscrire (avec ou sans obtention du contrat doctoral) en septembre 2023
Depuis septembre 2021, la rémunération des doctorants contractuels connaît une augmentation significative. Celle-ci se poursuivra jusqu’à la rentrée 2025.
Il est également possible de préparer une thèse en étant salarié, ou sans financement.