Exposition temporaire
Bibliothèque Universitaire Tove Jansson, Université de Caen Normandie, Campus 1
Du 9 novembre 2023 au 3 décembre 2023
“L’exposition cherche à nous faire reconnaitre la personne dès l’instant où nous posons notre regard sur chaque photo et nous faire sentir que «c’est elle », après avoir parcouru un chemin difficile mais incontournable pour atteindre la liberté. La série aspire à représenter la vraie personne.
Ce sont 40 vies, très différentes les unes des autres: chaque regard s’incarne lui-même dans son authenticité, libéré du mensonge originel et continu auquel ils étaient soumis. Il s’agit d’une série de portraits simples de Petits fils et petites filles qui ont récupéré leur identité volée par le Terrorisme d’Etat dans les années 1970. Leur identité, leur univers affectif et social, leurs représentations et signifiants ont été soustraits au nom d’un système de valeurs, celui impose par la dictature, supposé supérieur.
Ce crime nous interroge au coeur même de nos certitudes : Est-on prédéterminé pour la haine ou pour l’amour ? Quel chemin ont parcouru ces petits enfants pour construire un sens à leur vie au moment de la découverte de la vérité.
Les Grands-Mères de la place de Mai ont dénoncé devant la justice plus de 500 cas de la pratique systématique du vol de bébés. 131 ont été résolus. 380 personnes sont encore recherchées par leur famille et les Grands-Mères.”
Vernissage le jeudi 9 novembre 2023 à 17h en présence de Maria Laura et Silvina Stirnemann, membres fondatrices de H.I.J.O.S Paris et du réseau pour l’identité de l’association des Grands-mères de la Place de Mai
Conférence
9 novembre 2023 à 14h30
Amphithéâtre de la MRSH (Bât. F)
Maria Laura Stirnemann, H.I.J.O.S Paris