Ce programme s’inscrit dans le cadre des thématiques de recherche équestre privilégiées par le pôle de compétences caennaises et normandes. Il poursuit la dynamique lancée par le programme du quinquennat précédent (séminaire « imaginaire du cheval ») mais en redéfinissant l’approche scientifique. Proposant une nouvelle délimitation du champ étudié, il s’intéresse aux représentations ibériques de la culture équestre ainsi qu’à la poétique du cheval dans l’abondant corpus de littérature espagnole concerné depuis le Moyen Âge jusqu’à l’ère contemporaine. L’histoire équestre ibérique alimente une littérature très riche, particulièrement à partir de la Renaissance. Si les représentations équestres proprement ibériques trouvent des résonnances dans cette littérature, les figures équestres mythiques subissent également une réinterprétation surtout esthétique dans tous les genres littéraires, en consonance avec l’imaginaire universel du cheval : Pégase, découvreur de la source Hippocrène d’inspiration des muses -dont le nom a inspiré le titre donné à ce programme-, y est la figure tutélaire sur laquelle repose l’abondant édifice littéraire du cheval depuis la Renaissance. L’ensemble des contributions scientifiques devrait permettre d’explorer les transferts de modèles équestres qui s’établissent entre les époques, les aires diverses et les différentes catégories de littératures équestres envisagées, depuis les codes esthético-scientifiques de la littérature hippiatrique et hippologique médiévale et de la Renaissance jusqu’aux textes de fiction, qui tissent un réseau d’interprétations de modèles allégoriques et métaphoriques, en passant par les textes doctrinaux ou la littérature politique, qui interrogent les représentations équestres.
Projet en cours
Préparation d’un volume monographique sur les chevaux dans les littératures ibériques (publication prévue : 2023). Les chercheurs engagés sont issus de diverses universités françaises (Arras, Bordeaux, Caen, Lyon, Nanterre, Paris VIII, Saint-Étienne) et étrangères (Naples, Navarre, Salamanque, Séville, Californie).
Quelques publications scientifiques
sur la culture équestre en rapport avec les activités des membres d’ERLIS
Gagliardi, Donatella, « Esplendor y ocaso del caballo napolitano: el virreinato español en las sátiras políticas de Boccalini y Quevedo », article à paraître dans les actes du colloque international (Co-org. Alexandra Merle, Christophe Couderc, Philippe Rabaté et Marie-Eugénie Kaufmant), El rey, la ley y los vasallos. Derecho y literatura en la España del Siglo de Oro, Caen, 3-4 avril 2019.
Kaufmant, Marie-Eugénie, Le cheval au théâtre dans l’Espagne du Siècle d’or, Orbis Tertius, 2018, 576 p. URL : https://editionsorbistertius.com/tous-nos-livres/65-le-cheval-dans-la-comedia.html (E-book) : https://editionsorbistertius.com/ebooks/107-le-cheval-au-theatre-dans-l-espagne-du-siecle-d-or.html
Kaufmant, Marie-Eugénie, « L’allégorie juridico-équestre dans les emblèmes de Saavedra Fajardo et dans quelques comedias de Lope de Vega et Vélez de Guevara », article à paraître dans les actes du colloque international (Co-org. Alexandra Merle, Christophe Couderc, Philippe Rabaté et Marie-Eugénie Kaufmant), El rey, la ley y los vasallos. Derecho y literatura en la España del Siglo de Oro, Caen, 3-4 avril 2019.
Kaufmant, Marie-Eugénie, « Cavales donjuanesques et littéralité équestre dans El burlador et Tan largo me lo fiáis », Bulletin hispanique [En ligne], 122-1 | 2020, p. 59-74. DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.9967
Kaufmant, Marie-Eugénie, « Le mystère de la liberté à travers le modèle pictural du cheval de saint Paul dans Los tres portentos de Dios et El vaso de elección, San Pablo de Vélez de Guevara », Le modèle pictural au théâtre du Siècle d’Or aux modernités européennes, Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie (dir.), Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2019, p. 91-105.
Kaufmant, Marie-Eugénie, « La culture équestre, le personnage face au pouvoir et l’auctoritas comique du dramaturge dans quelques comedias de Lope de Vega », Bulletin hispanique : autorité et pouvoir dans le théâtre du Siècle d’Or, Ignacio Arellano (dir.), 119/1, 2017, p. 203-216. DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.4867
Leroy du Cardonnoy, Éric et Vial, Céline (dir.), Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires, Caen, Presses universitaires de Caen, 2017. URL : https://books.openedition.org/puc/10858
International
Avis de lecteurs sur certaines de nos publications dans des revues étrangères :
- Morgane Kappés-Le Moing (université de Saint-Etienne), Hipogrifo, 7, 2, 2019, DOI : https://doi.org/10.13035/H.2019.07.02.68
- Juan Manuel Carmona Tierno (Université de Séville), Janus: estudios sobre el Siglo de Oro, ISSN-e 2254-7290, Nº. 9, 2020, p. 479-486. URL : https://dialnet.unirioja.es/revista/21139/A/2020
Nouvelles Outre-Altlantique :
- Equine History Collective : société américaine dévouée à l’histoire de la culture équestre : https://equinehistory.wpcomstaging.com/2019/01/28/membermonday-marie-eugenie-kaufmant/