Mémoire(s) de la dictature dans le cinéma brésilien

09 mars 2022 · 17h00 18h00

Conférence par Beatriz Rodovalho, docteur en études cinématographiques, ATER à l’université de Picardie Jules Verne et programmatrice du festival Brésil en Mouvements.

Cette communication propose une réflexion sur la construction de la mémoire de la dictature militaire brésilienne (1964-1985) dans le cinéma. Privilégiant un corpus de films documentaires, nous interrogerons à travers la forme filmique la circulation des archives de la dictature, la production du témoignage et le croisement entre l’histoire privée et l’histoire collective. Nous verrons comment ces films font face une mémoire officielle trouée, faite d’effacement et d’oubli, vouée au retour des fantômes.

Cette conférence est suivie d’une projection/débat à la Maison de l’étudiant à 18h.

La Tour des demoiselles, documentaire de Susanna Lira, 2018, 92’ , VOSTFR.

Plus de 40 ans après, des prisonnières politiques de la dictature brésilienne se retrouvent. Toutes sont passées par la prison Tiradentes à São Paulo, et ont séjourné dans « la tour des demoiselles ». Parmi elles, l’ex-présidente Dilma Rousseff.

Des témoignages inédits, fragments de souvenirs de femmes qui rompent parfois pour la première fois le silence sur leur passé, sont recueillis dans une installation similaire aux cellules dans lesquelles elles avaient été enfermées et torturées.

Une impressionnante mise en scène de remémoration collective, alternativement douloureuse et joyeuse, où la résistance apparaît comme le seul moyen de rester libre.

Débat avec Beatriz Rodovalho

Lieu :