Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Espaces imaginés – espaces à protéger : Nature/Esthétique/Écologie | 1

26 novembre 2021 · 17h30 19h30

Rencontre littéraire avec Alexandra Koszelyk autour de son roman « À crier dans les ruines » (Aux Forges De Vulcain, 2019)

La littérature de langue allemande pour enfants et adolescents a produit relativement tôt des « classiques de la littérature écocritique » qui ont placé le danger du nucléaire civil et militaire et le scénario d’un probable accident nucléaire au centre de leur trame narrative. Le best-seller de l’auteure allemande Gudrun Pausewang, Le nuage, publié un an après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en avril 1986, en offre un exemple. Lors de cette rencontre littéraire, ce roman sera comparé au roman français A crier dans les ruines (Aux forges de Vulcain, 2019) d’Alexandra Koszelyk, en présence de l’auteure.

Les questions suivantes seront abordées : Quelles sont les particularités narratives de ces représentations de la catastrophe nucléaire dans la littérature contemporaine ? Comment fonctionne l’enchevêtrement du fictionnel et du factuel ? Peut-on parler d’une esthétique des ruines ? Dans quelle mesure ces romans font-ils un travail de mémoire, tout et posant la question de la responsabilité humaine ? Il s’agira plus particulièrement d’interroger les intentions pédagogiques de ces textes. Sont-ils “alarmistes” ou le récit de la “catastrophe”, qui repose sur une longue tradition littéraire et joue un rôle central dans le mouvement environnemental, a-t-il d’autres fonctions ? Que penser enfin d’une nature reprenant ses droits face à un paysage détruit et délaissé par l’être humain ?