ERLIS junior

Le laboratoire ERLIS junior propose à ses doctorants la découverte et l’apprentissage du métier de chercheur à travers l’organisation collective d’événements scientifiques et d’ateliers. Le travail en équipe est privilégié, il permet aux plus jeunes membres de bénéficier de l’expérience et du soutien des plus anciens. Les membres d’ERLIS junior peuvent ainsi se familiariser avec divers aspects du monde de la recherche et acquérir des compétences que parfait ensuite la formation disciplinaire réalisée au contact du directeur de thèse.

Les apprentissages professionnels – qui relèvent à la fois du disciplinaire, de l’administratif et de la logistique – auxquels le labo junior cherche à former ses doctorants par le partage d’expériences répondent à des questions souvent dites « bêtes » que personne n’ose poser et qui sont pourtant essentielles. Quelques-unes de ces questions à titre d’exemple : Par quoi commence-t-on lorsqu’on organise un séminaire / une journée d’étude / etc. ? Comment choisit-on les invités ? Comment rédige-t-on un appel à communication ? Comment réalise-t-on une affiche ? Comment réserve-t-on une salle ou une pause-café pour un événement scientifique ?

Animées par et pour les doctorants, ouvertes aux étudiants de master recherche, les activités du laboratoire junior sont nombreuses.

Silence, on thèse

Cet atelier de rédaction organisé deux fois par semestre est ouvert sur inscription à tous les doctorants de l’ED HMPL et aux étudiants de Master recherche. Les participants se réunissent durant une demi-journée (8h45-12h15), laquelle est rythmée par des temps de rédaction et de pause préalablement établis. En début de séance, chacun présente les objectifs d’écriture qu’il souhaite voir atteints à la fin de la demi-journée qui se clôture par un nouveau temps d’échange sur le travail accompli.  

Parlons peu, parlons thèse

Une fois tous les deux mois environ, les doctorants d’ERLIS junior – ainsi que des doctorants invités – se réunissent pour aborder des questions qui portent concrètement sur leur travail de recherche. Organisé autour d’une thématique méthodologique, l’échange est libre et se base sur un partage d’expériences rendu extrêmement riche par les spécialités très diverses des membres. Un modérateur régule à la fois le temps de parole et le contenu de la conversation afin d’éviter toute digression non productive. Un secrétaire prend en note le contenu de la séance qui est ensuite intégré à la section « Méthodologie » du Vademecum du doctorant actuellement en cours de rédaction. A titre d’exemple, les points de méthodologie abordés peuvent être les suivants : comment classer ses données ? Comment construire un plan ? Quand rédiger, que rédiger ? Comment gérer son temps : quand on en a trop (doctorants contractuels : trop de temps tue le temps) / quand on n’en a pas assez (doctorants non contractuels avec famille, travail) ? Cet atelier vise également à rompre l’isolement des doctorants et à valoriser leur travail de recherche. Dans cette perspective, les petites victoires rencontrées par chacun au cours des semaines écoulées – et généralement passées sous silence faute d’interlocuteur intéressé – font l’objet d’un court temps de parole où félicitations et valorisation doivent générer un peu d’autosatisfaction (si rare) chez le doctorant. 

Communication

Avec son actualité, le laboratoire junior nourrit l’une des rubriques de Collections du Carnet de la MRSH.

Il est aussi présent sur les réseaux sociaux :

Le séminaire d’ERLIS junior

Le séminaire d’ERLIS junior se poursuit pour la 6e année consécutive et portera cette année sur la thématique « Voix mineures, voies majeures ».

Le programme est entièrement construit par les membres d’ERLIS Junior qui invitent à tour de rôle un chercheur de leur choix.

Programmes passés

2024-2025 : Voix mineures, voies majeures

2023-2024 : Métamorphoses et langages

2022-2023 : Discours et pouvoir : la transmission

2021-2022 : Écriture et pouvoir : approches paratextuelles

2020-2021 : Écritures en lutte

2019-2020 : De l’obéissance politique. Ecrire le pouvoir, écrire pour le pouvoir