De tout temps l’homme a écrit, même avant l’invention de l’écriture en tant que système graphique destiné à laisser les traces de son existence et de son histoire.
Pluridisciplinaire dans son approche, le séminaire est le résultat d’un travail de réflexion mené par des chercheur.e.s de l’ERLIS depuis 2012 sur les espaces culturels, et plus particulièrement sur les espaces cachés et les espaces « autres » tels que le jardin.
Des royaumes de Castille et d’Aragon aux possessions italiennes de Naples, de Sicile et de Milan, des Flandres et du Portugal aux territoires du Nouveau monde et aux Philippines, l’empire ibérique a rayonné du XVe au XVIIIe siècle.
L’objectif est de réaliser une maquette virtuelle interactive de Rome à la fin de la période impériale et de l’utiliser pour faire progresser la connaissance dans le domaine de la topographie et de l’urbanisme de la Rome antique.
Ce programme interdisciplinaire s’intéresse aux phénomènes contemporains de propagande dans différentes aires culturelles en interrogeant à la fois les permanences et les mutations de la « fabrique du consentement ».
Ce séminaire pluridisciplinaire aborde une série variée de sujets ayant trait aux réciprocités entre les sociétés nordiques à travers l’histoire et les langues et productions culturelles qui les caractérisent.
Les séminaires Écriture et pouvoir sont organisés par l’équipe junior du laboratoire ERLIS.