Membres du projet

Membres permanents

Responsable scientifique : Alexandre Chollet

1.  Alexandre Chollet
Son projet de thèse, mené sous la codirection de Harri Veivo et Rea Peltola (CRISCO – UR 4255), s’intitule provisoirement Influences kvènes et sames dans les dialectes norvégiens du Nord : entre perceptions des non-linguistes et réalité linguistique. Son travail de recherche se concentre en particulier sur la part d’influences phonologiques et prosodiques d’origines finno-ougriennes que les non-linguistes norvégiens perçoivent dans les dialectes norvégiens du Nord en Troms og Finnmark. Ces recherches s’inscrivent dans une démarche sociolinguistique telle qu’abordée par le domaine de la « dialectologie perceptuelle » où sont explorées les perspectives des gens ordinaires quant à la variation géolinguistique des langues, en relation avec l’imaginaire linguistique et les comportements langagiers. Alexandre Chollet a fait sa première inscription en thèse en 2020.

2. Priscilla Benke
Membre depuis décembre 2023, elle rédige une thèse sous la direction de M. Juan Carlos D’Amico. Son projet « Le monde au Moyen Âge entre réalité et imaginaire : le Dittamondo de Fazio degli Uberti » a pour but de réévaluer un poème du XIVe siècle, grâce à de nouvelles perspectives d’analyse, tantôt inédites, tantôt inexploitées. Ses recherches se développent principalement autour de quatre grands axes : historico-littéraire, linguistique, culturel et social. L’ objectif de cette méthodologie est de mettre en exergue les véritables qualités d’une œuvre qui, tout en décrivant le monde par le biais d’un savoir médiéval, offre un premier plan sur la perception de la réalité et du contexte historique de l’auteur

3. Gemma Cataldi
Sa thèse, sous la direction de Juan Carlos D’Amico et Viviana Agostini-Ouafi, porte sur la réception scénique et traductive de La Calandra du cardinal Bibbiena.  L’objectif est, dans un premier temps, de comprendre quel type d’accueil cette pièce a reçu en France et, dans un deuxième temps, de saisir la manière dont le comique licencieux de cette pièce, repris du Décaméron, a été transposé dans les traductions françaises au XIXe siècle.

4. Gilles Mary
Enseignant agrégé de Lettres Classiques au collège de Flamanville (50), Gilles Mary est doctorant au CIREVE, sous la direction de Philippe Fleury. Le titre (provisoire) de sa thèse est Les aqueducs de la ville de Rome. Leur impact sur la vie quotidienne. L’étude se propose de faire une synthèse historique et archéologique sur le tracé et le rôle des aqueducs qui alimentaient la ville de Rome au début du IVe siècle après Jésus-Christ, et d’envisager les différents impacts que ces ouvrages ont pu générer sur l’urbanisme de la ville et sur la vie quotidienne de ses habitants ; ces impacts seront mis en évidence par une reconstitution virtuelle de certains éléments significatifs de ces ouvrages.

5. Louise Sampagnay
Germaniste et ATER à l’université Sorbonne Nouvelle, ses recherches portent sur le plurilinguisme en littérature dans une perspective comparatiste : elle s’intéresse à l’identification à la langue, à la conscience métalinguistique et à l’ipséité des autobiographes plurilingues que sont Elias Canetti (langue allemande), Hugo Hamilton (anglais et gaélique irlandais) et Denis Lachaud (français). Le titre provisoire de cette thèse sur les “language memoirs”, commencée en 2019 sous la direction d’Éric Leroy du Cardonnoy, est “Soi-même comme une langue : l’autobiographe plurilingue et l’allemand épaillé”. La liste complète de ses activités de recherche est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.univ-paris3.fr/sampagnay-louise-812737.kjsp?RH=1178827308773

6. Mélanie Taquet
Son projet de thèse, codirigé par Harri Veivo et Riikka Rossi (Helsinki), s’intitule “Roman historique et trauma culturel : la guerre civile de Finlande dans la littérature du XXIe siècle”. Ses recherches visent à comprendre l’interaction entre un événement historique traumatique et son écriture dans les œuvres de fiction, et ainsi apporter des éléments de réponse sur la manière dont la littérature participe à l’enrichissement de la mémoire collective d’une nation. Son travail associe les thèmes de la mémoire collective, de la construction des personnages, de l’écriture du trauma et de l’empathie narrative notamment.

Membres associés

Camille Deschamps Vierø
est franco-danoise et docteure en littérature comparée de l’Université de Bordeaux Montaigne (2023), rattachée à l’Unité de recherche Plurielles et membre associée du laboratoire ERLIS. Ses recherches s’ancrent dans le domaine de l’écocritique et portent sur l’écriture de la temporalité, du soi et du monde. Sa thèse se concentre sur l’analyse des journaux et almanachs de Henry David Thoreau, Ernst Jünger, Aldo Leopold et Karl Ove Knausgård. Elle y explore comment ces auteurs, en réponse à l’accélération du temps moderne, s’engagent dans une écriture qui relie leur expérience individuelle aux cycles temporels plus vastes du vivant. Cette approche montre un dépassement des perspectives autobiographiques traditionnelles pour embrasser des cycles temporels qui transcendent l’existence humaine, marquant ainsi un tournant écologique dans le genre diariste. Elle enseigne actuellement dans le secondaire et est également interprète et traductrice.

Angélina Giret
est actuellement ATER et en quatrième année de thèse à l’université Le Havre Normandie. Son sujet porte sur les femmes britanniques dans l’Inde coloniale de 1835 à 1919. Elle travaille au sein du laboratoire du GRIC (Groupe de recherche identités et cultures) sous la direction de Myriam Boussahba-Bravard.

Notre structure est ouverte à tout jeune chercheur de l’ED Normandie Humanités ou étudiant de master travaillant sous la direction d’un chercheur de l’ERLIS

Pour intégrer l’équipe et participer activement à ses actions, contactez-nous alexandre.chollet@unicaen.fr